Chefs
Jaap van Zweden
Van Zweden a été durant 16 ans premier violon solo de l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam et a lancé sa carrière de chef à la fin de la trentaine. Il mène depuis une carrière sans commune mesure: directeur musical à Dallas et Hong Kong, il est régulièrement invité à diriger tous les grands orchestres américains – New York, Chicago, Cleveland… – et européens, parmi lesquels l'Orchestre de Paris. Il deviendra directeur musical du Philharmonique de New York à partir de la saison 18/19.
Outre la musique d'aujourd'hui, Van Zweden privilégie le répertoire romantique tardif: ses cycles Brahms et Bruckner, et plus récemment ses enregistrements du «Rheingold» et de «Parsifal» de Wagner avec les orchestres de Hong Kong et Amsterdam, ont été unanimement salués. Sa musicalité est souvent qualifiée de «force musicale primitive» et agit à ce titre de façon irrésistible sur le public.
Photo: Bert Hulselsmans
Photo: Groves Artists
Sir Mark Elder
Sir Mark Elder est depuis 2000 directeur musical de l'Orchestre Hallé et depuis 2022 premier chef invité de l'Orchestre philharmonique de Bergen. Il est en outre principal chef invité du BBC Symphony Orchestra et des London Mozart Players. Figure de proue de l'Orchestra of the Age of Enlightenment, il collabore régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Londres. Hôte de longue date des Proms de Londres, où il est invité chaque année (depuis 2003 avec l'Orchestre Hallé), il a eu les honneurs télévisés en 1987 et 2006 de la fameuse Last Night of the Proms.
Chefs d'orchestre des années précédentes
Domingo Hindoyan (2023)
Photo: Simon Pauly
Domingo Hindoyan est le chef principal du Royal Philharmonic de Liverpool et l'une des baguettes les plus passionnantes et célébrées de notre époque. Il est en outre premier chef invité de l'Orchestre symphonique de la Radio nationale polonaise. Le lancement aux BBC Proms de sa première saison à la tête de Liverpool a été vivement saluée par la critique.
Il s'est ensuite investi dans plusieurs enregistrements – dont le premier est sorti en septembre 2022 – tout en dirigeant un vaste éventail d'œuvres orchestrales. Il a également collaboré avec le programme éducatif de Liverpool «In Harmony» et concrétisera au cours de la saison à venir son engagement en faveur de la nouvelle musique au gré de différentes commandes et créations.
Manfred Honeck, Chef invité
Photo: Felix Broede
Manfred Honeck est depuis la saison 2008/09 directeur musical de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh. Caractérisés par des options interprétatives très personnelles, ses concerts à la tête de la formation américaine ont eu un fort retentissement international et sont documentés par de nombreux enregistrements. Après avoir été en poste à Zurich, Oslo et Leipzig, il a été appelé comme directeur musical par l'Orchestre symphonique de la Radio suédoise à Stockholm; il a assumé la fonction de Generalmusikdirektor de la Staatsoper de Stuttgart de 2007 à 2011. Comme chef invité, il est invité à diriger les plus grandes phalanges de la planète: Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, Staatskapelle de Dresde, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre symphonique de Londres, Orchestre de Paris, New York Philharmonic, Orchestre symphonique de Chicago...
Neeme Järvi, Chef invité
«Gstaad avec sa longue tradition musicale a besoin d'un orchestre de festival de renom.»
Kristjan Järvi, Chef invité
«Le Gstaad Menuhin Festival a besoin d'un orchestre de niveau international, comme ambassadeur non seulement de ce magnifique festival, mais aussi de la Suisse dans son entier.»