Gstaad Menuhin Festival Gstaad Festival Orchestra Gstaad Academy Gstaad Digital Festival Festival-Zelt Gstaad

Rechercher Login

Migration

18 juillet — 6 septembre 2025

Cycle « Changement III » 2023 — 2025

«La vraie classe d’envergure mondiale» (Hamburger Abendblatt sur le concert à l’Elbphilharmonie)

Jaap van Zweden, directeur musical du New York Philharmonic, rencontre le succès aux quatre coins de la planète. Après avoir imprégné en profondeur le GFO et la Gstaad Conducting Academy en 2017, 2018 et 2021-2023, le chef est de retour cette saison sur le podium du GFO avec un répertoire qui devrait faire sensation: outre de grandes œuvres symphoniques comme la 5e Symphonie de Bruckner, l'orchestre a mis au programme l'opéra de Wagner, «Tristan et Isolde», avec le concours de chanteur·ses de la trempe de Camilla Nylund et Jonas Kaufmann, ainsi que le Concerto pour Violin de Mendelssohn, qu'ils donneront au côté de Janine Jansen.

À l'été 2024, le GFO participera pour la dixième fois consécutive (depuis 2014) à la Gstaad Conducting Academy, cœur de la Gstaad Academy, comme «orchestre en résidence»: 10 jeunes chefs du monde entier se verront offrir l'opportunité de travailler pendant trois semaines à sa tête et même de diriger en concert. Cette académie de direction d'orchestre, unique en Europe, est conduite cette année par Jaap van Zweden et Johannes Schlaefli.


Le Gstaad Festival Orchestra

Il existe une magnifique vidéo de l'été 2017, où l'on voit Jaap van Zweden diriger la Cinquième symphonie de Tchaïkovski sous la Tente du Festival de Gstaad – à retrouver sur: www.gstaaddigitalfestival.ch. Lors d'une tournée triomphale au cours de l'été 2015, le GFO a réalisé son premier enregistrement «live», sorti chez Sony en janvier 2016. Sous la direction de Kristjan Järvi, il donne à entendre une nouvelle version de suite du «Lac des Cygnes» de Tchaïkovski.

home_1.jpg

Photo: Bert Hulselsmans